Non seulement Jésus-Christ était fils de Dieu, mais encore il était d’excellente famille du côté de sa mère.
Mgr. de Quélen, archevêque de Paris (1778-1839), Sermons
Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugements
G. BECHTEL et J.-C. CARRIÈRE

Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin.
Poil de Carotte
Jules RENARD


D’abord, il y a la fête des mères.
Ensuite il y a la fête des pères.
Et la fête des enfants ?
Pourquoi ne célébrons-nous pas chaque année la fête des enfants ? C’est la tendre pensée qui me montait au cœur, l’autre soir, tandis que j’ouvrais machinalement le tiroir aux trésors où la mère de mes enfants et moi-même engrangeons jalousement les charmants cadeaux qu’année après année les petits anges confectionnent de leurs petites mains potelées, sous la tendre férule de la maîtresse d’école.
Il y avait là, pêle-mêle, sous mes yeux éblouis d’émotion paternelle, six colliers de nouilles, trois bracelets de haricots, huit vide-poches en pots de yaourt, harmonieusement enrobés de feutrine mauve et jaune, cinq boîtes à bijoux Caprice des Dieux, et trois magnifiques pieds de lampe de chez Préfontaines, consignés, certes, mais quand on aime, on ne compte pas.
« La merveille »
Théâtre Grévin


Quelle pire atteinte à la vie privée d’un personnage public que celle qui consiste à exhiber au tout venant le fruit des entrailles de sa meilleure copine. Je suis père moi-même, j’ai des enfants, jusqu’à présent je n’ai jamais eu l’occasion de les montrer dans les journaux et les rares fois où l’on m’en a prié, j’ai refusé catégoriquement car je n’ai pas les moyens de payer la rançon.
Laura
Chronique de la haine ordinaire (CD3)

Tous les étés, il perdait les filles. Dix, vingt fois. La maison, le jardin, la plage sont vastes, et les enfants, au sortir du bas âge, puissamment volatiles.
Pessimiste sans nuance, dix, vingt fois, il nourrit goulûment son angoisse maladive de ces escapades dont il entrevoit toujours l’issue la plus tragique. « Ma fille, ma petite, ma porcelaine, toujours je t’imagine brisée. »
Du jour où ses enfants sont nées, il n’a cessé, au creux de ses nuits blanches et de ses jours noirs, de les entrevoir courant nues sous les bombes, éclatées sous des camions distraits, torturées jusqu’au coeur par les fureurs immondes d’irréfutables monstres, ou roulées sous les vagues, happant les algues à mort en suppliant des yeux pour rattraper la vie.
Les aventures du mois de juin
Chroniques de la haine ordinaire


Yves Riou et Philippe Pouchain :

Tu crois pas qu'il y a une contradiction, à s'intéresser aux faits de société et en même temps avoir du recul. (...) Il y a un moment où il faut passer à l'action, ne serait-ce qu'en votant...

Pierre Desproges :

J'aurais l'impression de passer à l'action en votant si j'avais le choix... Si on me donnait le choix entre Le Pen et n'importe quel autre sauf Marchais, j'irais voter pour n'importe quel autre sauf Marchais. Là, j'ai vraiment pas le choix. Pour moi c'est le même mec qui fait Chirac et Mitterrand, c'est la même chose. Ils se foutent complètement du bien-être de l'humanité, ils se foutent complètement du progrès de l'homme...
La seule certitude que j’ai, c’est d’être dans le doute
Éditions du Seuil


Écoutez
Noir Désir chanter « Ces gens là », une interprétation à vous faire oublier celle de Jacques Brel. C’est dire...
http://noirdez.com
http://nwardesir.free.fr

Album « Au(x) suivant(s) » sur lequel vous pouvez écouter Dick Annegarn chanter « Jef », M chanter « Au suivant », Têtes Raides chanter « Les vieux ».
Barclay un label Polygram




Les bons conseils du Professeur Canevet :
Peut-on reproduire librement un texte de Pierre Desproges ?

Pour commencer, un petit cours de droit. Toute création de l'esprit (un texte, une image, une musique) appartient à son auteur, et ceci dès sa création. Une lettre adressée à votre percepteur ou le gribouillis que vous faites en téléphonant sont donc des oeuvres d'art (si, si), et sont protégées comme telles...
Lire la suite

Droit & Internet - http://www.canevet.com

Dernière Mise à Jour : le 26 avril 2002
Ce site est mis à jour tous les mois. Si vous souhaitez être prévenu, cliquez ici. (Laissez-nous un petit mot au passage... nous lisons tout !)
Revenez très vite !

Prochaine mise à jour au mois de juin...





















A partir du 13 novembre


l'Abrégé
Les meilleurs moments des réquisitoires, des chroniques et de la scène sur 3 CDs



Coffret Intégrale
La totalité de son oeuvre enregistrée sur 12 CD:

- 6 CD des "Réquisitoires" dont 2 CD inédits

- 4 CD des "Chroniques de la haine ordinaire" dont 2 CD inédits

-2 CD de la scène.

Egalement disponibles à l'unité.

Marie-Ange Guillaume


Desproges Portrait
Aux éditions du Seuil


Les «Réquisitoires» du tribunal des flagrants délires

"Public chéri mon amour…"

(…) La première émission a lieu en septembre 1980. Pierre Perret essuie les plâtres au banc des accusés, et Luis Rego en garde un souvenir plutôt mitigé : "C'était nul. Une catastrophe. Villers m'a interrompu en cours de route parce qu'il me trouvait mauvais, et on s'est fait engueuler après. Moi, en tout cas. Pierre, je ne sais pas. Et puis, d'un seul coup, au bout d'un mois, on a appris que les auditeurs aimaient beaucoup…"

Lire la suite


Direction artistique: Jean-Marie Le Rouzic Direction technique: Marc Tayar Direction éditoriale: Hélène Desproges
Dessinateur: Mahi Grand Webmaster: Maud Delavaud