« Il est morne, il est taciturne
Il préside aux choses du temps
Il porte un joli nom Saturne
Mais c'est un dieu fort inquiétant. »

Georges Brassens
Illustrateur: Mahi Grand
Arrêter le temps !
Connaissez-vous cette légende africaine que racontent encore à la veillée les vieux pêcheurs du Nil de Bahr-el-Abiad ? Elle raconte le temps qui passe et la mélancolie de toutes choses, et les vieux la psalmodient en ravaudant leurs filets, pour que les jeunes piroguiers écervelés apprennent que la vie n'est pas éternelle et que, comme le disait désespérément Aragon, « le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard. » (Lire la suite)

Vivons heureux en attendant la mort
Extrait du « chapitre vif où, plutôt que de ruminer sur l'angoisse de l'avenir, l'auteur apprend à profiter de l'instant présent en regardant jouir deux ongulés »
Et aussi Réquisitoire contre Cavanna


Vieux parents, vous tous qui déclinez en parasites, accrochés à vos familles (...) si vous voulez bien vous donner la peine de respecter les simples conseils qui vont suivre, vous saurez alors comment vous éteindre sans bruit, comme un réfrigérateur qui cesse de trembloter quand on le débranche, et vos chers enfants émus pourront vous rendre ainsi l'ultime hommage posthume : « Tiens ! le chat n'est plus sur mémé, sans doute qu'elle est froide. »

Manuel de savoir vivre à l'usage des rustres et des malpolis

Moi, je ne veux pas vieillir. Je me vois déjà fripé, racorni, fientant sur moi, désespérément honteux dans ma fétidité dernière...Et puis je n'aime pas les vieux. Les vieux ont le regard bizarre. Il y a des vieux qui ont le regard complètement désemparé... il y a même des vieux qui n'ont plus de regard du tout... rien... le noir...

Textes de scène


DESPROGES S'EXPLIQUE
« Je pense tout le temps au vieillissement et la seule certitude qu'on ait c'est que tout ça finit mal. Jai 48 ans et ça fait deux ans que je porte des lunettes comme presbyte. C'est un des premiers signes de sénilité, avant les cheveux gris... »

LE VIF/L'EXPRESS 29 janvier 1988 Entretien avec André Drossart (journal Belge)


« Je suis totalement pessimiste, par exemple quand on me dit : « tes enfants ont grandi », je dis : « non, elles n'ont pas grandi, elles ont vieilli. »

« PSYCHOTEST » en compagnie du Dr Renaud. RMC 1984

Quel est pour vous le comble de la bêtise ?
C'est de croire à une quelconque utilité de la vie. C'est ce qui fait bouger tout le monde, les gens ne bougent que pour ça.

Vous êtes complètement désabusé.
Assez. Je suis assez désabusé et encore le mot est faible !

N comme nouvelles (avril 87) Propos recueillis par Jean-Louis Berger
et Gilles Brochar
d

Tribune d'Hélène Desproges
Je n'ai jamais voulu apparaître directement, mais certaines de vos lettres me forcent à m'impliquer et à vous expliquer le pourquoi et le comment de ce site... Lire la suite

Les bons conseils du Professeur Canevet :
Peut-on reproduire librement un texte de Pierre Desproges ?

Pour commencer, un petit cours de droit. Toute création de l'esprit (un text e, une image, une musique) appartient à son auteur, et ceci dès sa création. Une lettre adressée à votre percepteur ou le gribouillis que vous faites en téléphonant sont donc des oeuvres d'art (si, si), et sont protégées comme telles...
Lire la suite

Droit & Internet - http://www.canevet.com

Dernière Mise à Jour : le 1 Juin 2001
Ce site est mis à jour tous les mois. Si vous souhaitez être prévenu, cliquez ici. (laissez-nous un petit mot au passage... nous lisons tout !)

Revenez très vite !

Le mois prochain : Et puis voici l'été






















Marie-Ange Guillaume


Desproges Portrait
Aux éditions du Seuil

Tracer le portrait d’un électron libre n’est pas une sinécure. Chaque fois qu’on le range dans une case, il s’agite pour en sortir. Il est marrant mais il ne fait pas partie de la grande famille des comiques. ( Cette seule idée le glaçait.) Il n’est pas de droite, ni de gauche, ni spécialement limousin. Athée, il est désolé de l’être. Désespéré, il connaît des bonheurs foudroyants. Brutal, il manie les délicatesses les plus raffinées. Bon vivant, il se ronge d’angoisse. Violemment ému par la moindre trace d’humanité chez ses congénères, il est misanthrope – il trouve ça inconfortable, d’ailleurs. Fidèle jusqu’à la tombe en amitié vraie, il s’offre parfois des passions ravageuses pour des gens qui le navrent assez rapidement – il les oublie avec désinvolture, ce qui plonge ces gens-là dans la frustration. C’est un teigneux très tendre, un sagouin extrêmement courtois, un méchant d’une gentillesse rare…

Les liens du mois :
>
Paroles de Dimey

> Totoutard
Alors là, on va peut-être nous reprocher d’être commercial car nous vous conseillons d’aller vous balader sur le site de la maison de disque qui va rééditer l’intégralité des CD de Pierre en novembre prochain. Mais si le commerce vous permet de découvrir des gens qui chantent pour vous donner du plaisir, pourquoi se gêner. Et puis, c’est grâce à un monsieur qui s’appelle Vincent Frèrebeau que vous pouvez réécouter les réquisitoires, c’est lui qui s’est battu pour que ça existe, et qui dirige ce label alors c’est peut-être un homme de goût…

Direction artistique: Jean-Marie Le Rouzic Direction technique: Marc Tayar Direction éditoriale: Hélène Desproges