Un grand merci à tous pour vos nombreux petits mots.
À ceux qui ne reçoivent pas de réponses : c’est toujours parce qu’il y a une erreur d’adresse et le courrier nous revient !
Nous ne pouvons pas tous vous mettre en ligne, mais voici quelques missives :

> Décembre 2001

David

Bonjour et félicitations pour ce très joli site !
Je tiens à vous dire que je suis un adepte de Pierre Desproges et que je regrette de n'avoir eu que 12 ans l'année de sa mort.
Je serais très curieux d'en connaître davantage sur ses influences littéraires et de savoir quelles étaient ses lectures préférées à part Alexandre Vialatte et Marcel Aymé ?
Par ailleurs, pensez-vous qu'un jour ses "oeuvres complètes" sortiront en un seul volume ?
Merci de me lire et peut-être de me répondre.

Pour les «œuvres complètes», on ne sait pas…
La rédaction

Eric

J'ai découvert le site P. Desproges aujourd'hui alors même que l'on vient de m'offrir « abrégé » ; Bref une bonne soirée.
Dire qu'il manque terriblement au « p.a.f. » aujourd'hui serait par trop réducteur, quand on se souvient de son talent sur scène et de la qualité de son écriture,mais qu'il serait bon de l'entendre s'exprimer sur les événements internationaux récents, mais il s'est passé tant de choses depuis qu'il ne parle plus, sur lesquelles il aurait rebondi, pirouetté!! Les élections, la Bosnie, la mort de Mitterrand et d'autres.
Pour finir, bravo, continuez, ce site est indispensable et vous faites passer le souffle de petit pierre de belle façon;
à bientôt.

Yannick

Salut à vous, amis desprogiens,
Quel super site que voilà. Complet, clair, attrayant à l’œil, on peut y passer des plombes, à condition que ce soit pas l'heure d'aller aux putes... comme aurait pu dire Desproges.
Bien sûr, j'ai tous les livres, mais on en apprend encore sur un site comme celui-ci. Merci pour toutes ces informations, bon boulot...
Moi-même, j'ai serré la main de Desproges, en 1981, je crois. C'était à St-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée (le pays de sa femme, me gourre-je ?). J'étais avec un cousin, on passe devant une librairie où il dédicaçait un de ses livres, et mon cousin me dit "Tiens, viens, on va lui serrer la main". Moi, je ne le connaissais pas trop, j'avais 16 ans, et il y avait une queue devant la boutique, pas possible. Mon cousin passe devant tout le monde, les gens n'osaient rien dire, je le suis. Il se plante devant Desproges, lui tend la main et lui dit texto : "Salut Pierre, ça va Pierre ?". Desproges, un peu désarçonné, tend la main à mon cousin, puis, par politesse, me serre la mienne. Il avait l'air complètement ébahi par notre culot, cela lui ressemblait un peu, mais souvent on peut piéger les gens avec leurs propres armes. Et voilà, c'est tout pour l'anecdote. Encore merci et bravo pour ce site.
Salut.

Clara

J'ai aujourd'hui 18 ans et je dois avouer que, même si monsieur Desproges n'aime pas cela, c'est mon dieu. Le dieu de l'humour et comme dit qui vous savez : souvent copié mais jamais (au grand jamais) égalé.
Pour mes 14 ans, on m'avait offert tous les CD des réquisitoires, et petit à petit amis et parents quand ils n'avaient pas d'idée complétaient par des livres, des cassettes de spectacles cette folle passion.
Bonsoir messieurs.
Permettez que je laisse 1 mot à M. Desproges
Française, français, belges, belges, mon président, mon chien, mesdames et messieurs les jurés, public chéri, mon amour!
Cher Pierre, je me permets, depuis que nous dormons ensemble. En effet je crois qu'il est bon de t'apprendre que tu dors avec moi depuis près de 4 ans et même tous les soirs depuis que j'ai quitté la maison pour faire mes études.
Je voudrais m'excuser, oui pardon mon pierre de m'endormir quand tu me parles. Mais tu ne disais rien à tes enfant quand ils s'endormaient pendant que tu leur racontais des histoires.
Considère-moi alors comme 1 de tes enfants que tu as fait naître avec ton esprit. Une sorte de Génération spontanée.
Je réclame monsieur le juge Villers la résurrection de monsieur Pierre.
Je t'embrasse mon saint Pierre... mon saint Père!
Affectueusement.
Clara.

Ps : j'entends souvent le paradis applaudir... tu en profites, tu ne pourras plus être taxé de faire mourir les gens de rire ... gros malin.